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Localisation géographique

CRE de France Télécom 2005-2006


Protocole de routage géographique et localisation

Les recherches à effectuer dans ce contrat ont pour but de parfaire les résultats déjà obtenus dans les routages géographiques. Pour cela trois voies de recherche sont définies :
  • 1. Sélection des nœuds : avec pour but de trouver et de tester de nouvelles méthodes de sélection des nœuds afin d’améliorer la précision d’une position estimée. Il a été montré que prendre en compte tous les nœuds d’un même voisinage radio nuit à la précision d’une position estimée. Ce sujet est prometteur et encore sous-exploité à la vue du nombre très faible de publications dans ce domaine.

  • 2. Réduction des erreurs de positionnement : Un nœud tend à estimer sa position au plus près de sa position réelle. Une position estimée contient bien souvent un degré d’imprécision. Or si d’autres nœuds utilisent cette information de position, ils intègrent alors aussi cette imprécision. Le but de cet axe de recherche est de limiter la propagation de ces erreurs de position. Deux pistes sont à explorer :
    • 1. Limitation de la propagation des erreurs de positions entre les nœuds : l’utilisation des filtres de Kalman doit permettre d’améliorer la précision de position tout en limitant la propagation d’erreur de localisation entre les nœuds du réseau. Ces filtres doivent entre autre améliorer et affiner les coefficients de la matrice statistique de précision de position.

    • 2. Utilisation de la position précédente des nœuds : la méthode « des moindres carrés » va être utilisée afin de prendre en compte l’information de position d’un nœud à l’instant t-1.

  • 3. Evaluation de l’impact de la mobilité des nœuds sur les performances des méthodes d’estimation de position des nœuds simples : cette thématique de recherche va permettre d’évaluer les performances et le comportement des différents algorithmes d’estimation de position lorsque sont ajoutés des protocoles de routage géographique ou non. Différentes mobilités seront étudiées et l’impact sur les performances globales des protocoles de routage sera détaillé. Les critères de performances sont la densité utile, la longueur moyenne des routes et l’accessibilité (reachability).



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